Stage de danses irlandaises avec Agnès Haack

Catégorie
Public
Date
samedi 21 mars 2015 14:00 - dimanche 22 mars 2015 16:00
Lieu
Centre UCPA - BOIS LE ROI

Les 21 et 22 mars 2015 La Faribole organisait pour ses adhérents un stage de danses irlandaises.

Ce n’est pas la première fois que la faribole se rend à Bois le Roi pour danser un week end durant. Nous connaissons bien le lieu. Michèle, en grande organisatrice, a tout prévu. Nous logerons dans le pavillon « La Forêt » et danserons dans la belle salle de bal parquetée du château.

Samedi, l’arrivée des uns et des autres se fait tranquillement entre 13h30 et 14 h. Le temps de déposer nos  affaires  dans la chambre et nous rejoignons la salle de bal.

Pour ce week-end, nous serons accompagnés d’Agnès à la danse et de Sophie au violon.

Nous commençons par travailler le pas de reel.  Et ce n’est pas  simple ! Agnès fait succéder les exercices : monter sur les pointes de pied … se laisser tomber…  avec légèreté … les genoux  souples légèrement fléchis … ne pas laisser les pieds traîner sur le sol… ne pas confondre avec le pas de polka… garder le buste droit… Nous nous y efforçons avec calme et discipline. L’ambiance est sage.

Puis nous nous lançons dans les figures de 3 sets irlandais :

« Mazurka set » en 6 figures  

« The Sliabh lucra set » en 6 figures

« The Connemara set » en 4 figures

Il y est question de: christmas-highgates-swing ladies-body-line up-slides-house-tops-sides-hornpipe-chain-advance-retire-lead round-turn the ladies-wheel-change partner…

Un vrai cours d’anglais en accéléré qu’il nous faut assimiler en même temps que le pas de reel, les figures qui se succèdent et ne se ressemblent pas. Parfois c’est la panique et les sets à 8 se transforment en belle pagaille. Ce sont alors des fous rires incontrôlables. Agnès et Sophie  patientent. Nous recommençons !

Heureusement, la bonne cuisine du self nous requinque. La nuit en chambre à 2 ou 4 nous repose en partie. Mais, arrivés au dimanche après-midi, nous sommes tous un peu flapis. 

Et voilà le week-end s’achève. Il est passé trop vite ! Le pas de reel  nous démange les gambettes. Les airs irlandais du violon résonnent dans nos têtes.

Derniers sourires. Derniers mercis à Agnès et à  Sophie. Quelle énergie et quelle patience à mener la danse ! Nous avons passé un superbe week-end. Il ne nous reste plus qu’à retravailler encore et encore. Le rendez-vous est pris avec Céline pour un atelier du mardi.

Rédactrice : Liliane

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 21 mars 2015 14:00 au dimanche 22 mars 2015 16:00