Graine de Danseurs 1

 

 Le recueil de fiches de danses accompagne le CD de LA FARIBOLE
« GRAINES DE DANSEURS » Volume 1.

Ces quelques notes ne sont que des aide-mémoire. Nous les avons rédigées pour faciliter le travail des personnes qui feront danser les enfants, mais qui auront préalablement appris ces danses avec nous.
Rappelez-vous qu'il est nécessaire de bien posséder une danse avant de vouloir l'enseigner aux enfants, afin de ne pas les ennuyer.

Pour chaque danse, il peut correspondre plusieurs manières différentes de faire. Il existe de nombreuses variantes d'une même danse. Il peut y avoir différentes danses sur un même air de musique ou plusieurs musiques pour une même danse. Nous avons vu, par exemple, des différences dans une même danse montrée par le même animateur à plusieurs années d'intervalle.
Ce livret représente donc la transcription des danses comme nous les avons apprises ou comme nous avons choisi de les transmettre, par intérêt pédagogique, chorégraphique ou musical.

La valeur de ce répertoire n'est plus à démontrer.
Il représente une merveilleuse initiation au monde de la danse. Il permet de travailler le rapport à l'espace et au temps, de découvrir des déplacements variés et complexes, d'acquérir des pas de plus en plus sophistiqués qui valorisent les danseurs.
Le rapport à la musique est si étroit dans la danse traditionnelle qu'elle devient un véritable solfège corporel tout en formant l'oreille des danseurs à l'écoute musicale.
L'aspect collectif et convivial de ces danses en fait un très bon outil de socialisation et permet de favoriser la relation et la communication non verbale entre enfants.

Mais surtout, ces danses font émerger l'enthousiasme, la joie et la gaîté. Elles sont récréatives et ludiques. N'en faisons pas une discipline sportive, ni une matière à évaluation, mais stimulons chez les enfants le plaisir d'être ensemble, le bonheur de réussir une chorégraphie, la satisfaction d'acquérir un nouveau pas et de savoir l'utiliser !
Attachons nous à préserver et à nourrir leur envie de danser. Car la danse ne se résume pas à une succession de pas ou de figures, mais émerge dans l'intention et l'émotion du danseur.

 

 

 

Musiciens :

Elisabeth ANDRE chant, violon
Thierry ANDRE clarinette
Philippe BARRAUD guitare acoustique
Yves BLOUQUIT vielle à roue
Emmanuel FONTAINE guitare basse
Gilles LULLIER accordéon diatonique, chant, harmonica, percussion

Sont revenus jouer avec nous :

Michel BOIN saxophone alto (12)
Hervé RIOU cornemuse, flûte, clarinette diatonique, harmonica (5,6,7,15,16) 
   

Prise de son et mixage : Gilles LULLIER à ANTONY (printemps 2005)

 

Achetez sur notre catalogue
Ecoutez des extraits