Week end danses du Berry avec les Thiaulins de Lignières à Bois le Roi

 thi2015

En l’an de grâce 2015, les 28 et 29 novembre, La Faribole organisait pour ses adhérents un stage de danses du Berry, animé par les Thiaulins de Lignières, avec Amaury à la danse, Etienne à la vielle et Sylvain à la cornemuse.

Se retrouver au centre UCPA de Bois le Roi, c’est un peu se retrouver « chez soi ». Au fil du temps, La Faribole s’est approprié les lieux et nos tarentelles, viras, fandangos, bourrées, valses et j’en passe, patinent depuis une dizaine d’années le parquet de la salle de danse du château. A Bois le Roi, on mange bien et on partage… même les chambres !

C’était notre première rencontre avec les Thiaulins : ils ont « orchestré » notre stage avec souplesse, chaleur et savoir-faire.

Trois tours de piste ont suffi à Amaury pour identifier ce dont le groupe avait besoin et très vite nous avons travaillé le style, la forme, la cohésion. Amaury et Etienne nous ont montré le jeu dans la danse et nous avons pris plaisir à les observer. Dommage que les « copier-coller » n’existent pas en Berry.

Mais comment remercier Michèle et Thierry qui, une année durant, nous ont fait avaler des kilomètres de pas de bourrées pour nous imprégner du Berry - du Haut comme du Bas ? Comment les remercier d’avoir donné à chacun de nous l’envie d’être là chaque mardi pour répéter ensemble, pour caser dans nos mémoires déplacements et figures ?

Deux jours durant, Michèle, Françoise et Thierry se sont relayés pour griffonner sur leurs cahiers les secrets de la danse et les caméras de Gilles, Annie et Martine ont précieusement enregistré rondes, quadrettes et quadrilles (consultable pour les adhérents dans la photothèque de La Faribole).

Ce week-end fut une belle récompense. Nous avons oublié nos pieds pour ne rien perdre du bonheur de danser ensemble, guidés par deux enfants du Berry.

Et dans les coulisses… nous avons ébauché avec les Thiaulins notre escapade de mai.

Rapporteur : Michèle L.